Sol et décor
 
 
 
 
 
 
 

 

Le sol

Le sol a plusieurs fonctions dans l’aquarium. Il est un élément du décor, assure la stabilité des roches, procure aux plantes un support important et leur fournit les éléments nécessaires au développement de leurs racines. Il a aussi un rôle biologique en servant de support au développement des colonies bactériennes aérobies nécessaires au processus de nitrification. Le sol peut être composé de simple gravier ou encore de plusieurs éléments plus ou moins complexe.

Dans le cas d’un bac non planté, un simple gravier sera amplement suffisant puisque le sol n’aura aucune fonction nutritive. Une seule chose à considérer: la grosseur des grains. Celle-ci devrait se situer entre 3 et 5 mm. Plus petit, le sol risque de se colmater à la longue, réduisant ainsi l’apport d’oxygène aux colonies bactériennes.

Dans le cas d’un bac planté, il est primordial de créer un sol nutritif dans lequel les racines des plantes pourront se développer et puiser tous les éléments nécessaires à leur croissance. Même si les plantes aquatiques s’alimentent par les feuilles, elles le font aussi par les racines. De plus, la plupart des plantes que l’on utilise en aquarium sont en fait des plantes de milieu semi-humide que l’on a immergées complètement sous l’eau. Une façon simple et efficace de réaliser un sol nutritif est d’incorporer imageau tiers inférieur du gravier de la latérite. La latérite est un sol de couleur rouge brique que l’on trouve principalement près des cours d’eau dans les tropiques. Ce sol est très riche en fer lequel se dissout tranquillement dans l’eau. Il existe beaucoup d’autres types de suppléments au gravier, contenant ou non de la latérite, qui peuvent être utilisés. Selon nous, la latérite demeure la meilleure solution.
(Plus i’infos : Fiches avancées – Sol nutritif)

Calcul de la quantité de gravier requise

Le gravier est vendu au poids. Une simple formule mathématique permet de calculer la quantité de gravier nécessaire pour la réalisation d’un aquarium. Sachant que le gravier pèse environ 1,5 kg/litre, il ne reste plus qu’à déterminer le volume de gravier nécessaire et le multiplier par cette valeur pour obtenir le poids de gravier à se procurer.

Pour un bac de 120 cm de longueur et de 45 cm de largeur où l’on voudrait 6 cm de gravier, il faudrait s’en procurer 48,6 kg (120 x 45 x 6 /1000 x 1,5 = 48,6 kg).

Le décor

Mis à part le sol et les plantes, une multitude de choses peuvent être ajoutées à l’aquarium comme élément de décoration. Une seule restriction cependant : les éléments de décoration ne doivent pas être toxiques ou même influencer les paramètres physico-chimiques du bac. On évitera donc les produits teints, peints et vernis à moins que ceux-ci aient été spécifiquement conçus pour être utilisés en aquarium. De plus, on doit s’assurer que ceux-ci ne sont pas calcaires, sinon ils influenceront la dureté de l’eau. Pour savoir si une roche est calcaire, il suffit de verser un peu d’acide chloridrique dessus (du vinaigre peut faire l’affaire). Si ça mousse ou fait de petites bulles, la roche est calcaire et on ne doit pas l’utiliser. Finalement, avant d’introduire quoi que ce soit dans le bac, on doit le nettoyer profondément et le stériliser en le faisant bouillir pendant plusieurs minutes.

Produits utilisés comme éléments de décoration

Les roches

Aucun problème mais d’abord s’assurer qu’elles ne sont pas calcaires.

Les racines de bois

Celles du commerce aucun problème. Si l’on désire en ramasser dans la nature pour les introduire dans le bac, on doit privilégier les racines aux branches. Celles-ci pourrissent plus facilement. On doit aussi s’assurer de ne pas prendre des racines de résineux (épinettes, sapins, mélèzes, etc.), car ceux-ci dégagent des résines qui peuvent être toxiques. Évidemment, il faut bien les nettoyer et les laisser tremper pour qu’elles deviennent gorgées d’eau et libèrent au maximum leur tanin qui jaunira l’eau de l’aquarium.

Le verre

Aucun problème mais s’assurer qu’il n’y a pas de rebord coupant qui pourrait blesser les poissons.

Pots à fleurs

Des pots à fleurs en terre cuite brute peuvent servir comme élément de décoration. On n'a qu'à respecter les précautions de base (nettoyage et stérilisation).

Les coquillages

À proscrire dans le cas d’un aquarium d’eau douce à cause des sels minéraux qu’ils dégagent et qui feront augmenter la dureté de l’eau.

 

Copyright 2004-08

macmade