Le pH
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Le pH (potentiel hydrogène)

Le pH sert à évaluer le degré d’acidité ou d’alcalinité de l’eau. Il se calcule sur une échelle de 1 à 14, 1 étant le degré le plus acide et 14 le plus alcalin. En fait, il mesure l’équilibre entre la concentration d’ions hydrogène (H+) et la concentration d’ions hydroxyde (H-). Si la concentration est égale, l’eau sera considérée neutre et aura un pH de 7,0. Par contre, si la concentration en ions hydrogène (H+) est supérieure à celle des ions hydroxyde, l’eau sera acide et aura un pH inférieur à 7,0. Dans la situation inverse, elle sera considérée alcaline.

Cette échelle de mesure est logarithmique. C’est-à-dire qu’un changement d’un seul degré dans l’échelle donne une eau 10 fois plus acide ou alcaline. Un changement de deux unités donne une eau 100 fois plus acide ou alcaline. Trois unités, 1000 fois et ainsi de suite. Il est donc important de surveiller de près ce paramètre et d’éviter tout changement brusque de celui-ci qui pourrait nuire considérablement aux poissons.

Le pH idéal

La plupart des poissons d’eau douce évoluent dans des eaux ayant un pH se situant entre 6,5 et 7,5. Certains d’entre-eux, comme les Discus, vont préférer une eau plus acide se situant entre 5,5. et 6,5, tandis que d’autres, comme les cichlidés africains du lac Malawi, vont préférer une eau plus alcaline se situant entre 7,5 et 8,5. L'aquariophile doit donc établir le pH idéal pour les pensionnaires qu’il désire introduire dans son bac. Si son objectif est d’avoir un bac communautaire, un pH entre 6,8 et 7,5 sera acceptable pour la grande majorité des espèces que l’on trouve dans le commerce.Le tableau ci-contre explique la relation entre le niveau de pH et les espèces de poissons.

 

Source : l’Atlas de l’aquarium vol. 1, Dr Rüdiger Riehi et Hans A. Baensch, Éditions Mergus, Allemagne 1997.

 

 

Réduire le pH

• Baisser la dureté carbonatée (une dureté carbonatée haute aura un effet tampon sur le pH et anihilera toute intervention dans le but de le faire descendre).

• Filtrer sur de la tourbe.

• Plusieurs produits sont disponibles dans le commerce pour diminuer le pH (s’assurer qu’ils ne contiennent pas de phosphate).

• Ajouter du CO2.

Augmenter le pH

• Augmenter la dureté carbonatée et ainsi augmenter l’effet tampon.

• Aérer vigoureusement pour éliminer le CO2 qui a tendance à abaisser le pH.

• Faire un changement partiel de l’eau.

• Plusieurs produits sont disponibles dans le commerce pour augmenter le pH.

Copyright 2004-08

macmade