Lexique
 
 

 

Absorption
n.f. Pénétration intime d'une substance dans un corps solide ou liquide.
Acidité
n.f. Propriété d'une eau correspondant à la présence de gaz carbonique libre, d'acides minéraux et de sels d'acides forts et de bases faibles. Elle se mesure par titrage avec une solution d'hydroxyde de sodium en présence d'un indicateur. On l'exprime en milligramme par litre de carbonate de calcium (CaCO3).
Aérobie
adj. Qualifie un microorganisme qui ne peut vivre qu'en présence d'oxygène ou dont le développement est possible en présence d'oxygène.
Alcalinité
n.f. Teneur de l'eau en carbonates, en bicarbonates, en hydroxydes et parfois en borates, en silicates et en phosphates. L'alcalinité s'exprime en milligrammes par litre de carbonate de calcium.
Anaérobie
adj. Qualifie un microorganisme qui ne peut vivre qu'en l'absence d'oxygène ou dont le développement est possible en l'absence d'oxygène.
Armature
n.f. Ensemble des éléments supportant les parois de verre.
Eau distillée
n.f. Eau qui a été purifiée par un procédé d'évaporation et de condensation afin d'éliminer les substances minérales et les polluants qui s'y trouvent.
Eau osmosée
n.f. Eau qui a été purifiée par un procédé d'osmose inversée afin d'éliminer les substances minérales qui s'y trouvent.
Esthétique
n.f. Science du beau dans la nature et dans l'art.
Ion
n.m. Atome ou groupe d'atomes liés qui possède une charge électrique non nulle.
Lumen
n.m. Unité du système international (S.I.) servant à la mesure des flux lumineux; c'est le flux lumineux émis dans l'angle solide unité (stéradian) par une source ponctuelle uniforme ayant une intensité lumineuse de 1 candela.
Luxuriant
adj. Qui pousse et se développe avec abondance. Végétation luxuriante.
Nitrification
n.f. Oxydation de l'azote ammoniacal contenu dans les eaux usées, d'abord en nitrites puis en nitrates, sous l'action de bactéries aérobies.
Nutriment
n.m. Tout élément ou composé organique ou inorganique, contenu dans les aliments et qui peut être utilisé par l'organisme sans subir de transformation digestive pour être assimilé par les cellules.
Principe nutritif assimilable directement.
Substance dont l'assimilation peut être réalisée sans transformation digestive.
Toute substance nutritive.
Chacun des composés organiques et inorganiques intervenant dans la composition des aliments et utilisés dans le métabolisme normal de l'organisme.
Terme général désignant toute substance alimentaire que l'organisme peut absorber entièrement.
Osmorégulation
n.f. Ensemble des mécanismes par lesquels les organismes effectuent le contrôle de leur pression osmotique interne.

Note(s) : L'équilibre est dit isosmotique lorsqu'il y a égalité de pression entre le milieu intérieur et le milieu externe, la régulation porte alors uniquement sur les mouvements d'ions, tandis que le transport osmotique de l'eau est pratiquement nul. L'équilibre est dit anisosmotique lorsque les concentrations du milieu intérieur et du milieu extérieur sont différentes. Il est dit hypoosmotique quand l'animal a un milieu intérieur moins concentré, il tend à se déshydrater et à être envahi par le sel. Il est dit hypérosmotique quand l'animal a un milieu intérieur plus concentré, il tend à absorber de l'eau et à perdre ses sels. Dans le milieu marin, la grande majorité des invertébrés sont en équilibre isosmotique avec l'eau de mer. Courant dans un des domaines techniques ou scientifiques.
Osmose inversée
n.f. Procédé de filtration qui consiste à forcer le passage de l'eau à travers une membrane semi-perméable en la soumettant à une pression supérieure à la pression osmotique, de sorte qu'elle s'écoule dans le sens inverse du processus naturel de l'osmose.
ovipare
n.m. Qui se reproduit en pondant des oeufs dont l'éclosion a lieu après leur sortie des voies génitales femelles, au terme d'une période de développement embryonnaire.
ovovivipare
n.m. Qui se reproduit en pondant des oeufs qui effectuent leur développement embryonnaire dans les voies génitales de la femelle, mais qui ne reçoivent pas d'aliments de la mère par un placenta ou autre structure de ce type.
Oxygénation de l'eau
n.f. Emploi de divers procédés techniques pour augmenter la teneur d'oxygène dissous dans l'eau.
Perlon
n.m. Fibre synthétique utilisée, entre autres, dans la fabrication des filets de pêche.
Photosynthèse
n.f. Synthèse biologique dans les chloroplastes, à partir de l'eau et de l'énergie lumineuse, produisant l'énergie biologiquement utilisable pour la transformation du CO2 en hydrates de carbone.
Potentiel Hydrogène (PH)
n.m. Unité de mesure de la concentration en ions hydrogène libres H+ d'une solution aqueuse, ce qui revient à définir son acidité ou son alcalinité.
Substrat
n.m. Substance, milieu ou élément nutritif sur lequel croît un organisme.

Copyright 2004-08

macmade