Matériel nécessaire
 
 
 
 
 
 

 

 Matériel nécessaire

Certains outils et accessoires sont indispensable à la bonne gestion du bac, tandis que d'autres quoique pratiques ne sont pas nécessaires. On retrouve tous ces outils dans les commerces spécialisés mais certains d'entre eux peuvent très bien être remplacés par des objets d'usage courant beaucoup moins dispendieux. Nous dresserons notre liste des choses les plus indispensables en vous suggérant aussi souvent que possible des solutions de rechange moins onéreuses. Bien que cette liste représente les outils les plus utiles selon nous, elle n'est pas pour autant exhaustive. En effet, des outils jugés inutiles pour certains peuvent être considérés comme indispensables pour d'autres. Concernant les solutions de rechange moins dispendieuses, nous avons indiqué celles que nous connaissons. Si vous en connaissez d'autres, faites-nous-le savoir et on se fera un plaisir de les ajouter si nous les considérons intéressantes et sans danger pour vos pensionnaires.

Thermomètre

Certes l'outil le plus indispensable. Les poissons sont très sensibles aux variations de température. Il est donc important de pouvoir vérifier celle-ci régulièrement. Il est aussi important d'amener l'eau neuve lors des changements à la même température que celle du bac afin d'éviter des changements brusques qui seraient néfastes aux pensionnaires. Il existe plusieurs modèles dans le commerce, tube de verre flottant, bande plastique à coller sur les parois du bac, électronique avec sonde submersible, etc. Tous ces différents modèles sont efficaces, ce n'est donc qu'une question de préférence et de budget. Cependant, si vous optez pour un modèle fixe collé sur les parois du bac, vous devrez en avoir un deuxième pour vérifier la température de votre nouvelle eau lors des changements d'eau.

Épuisette

Un accessoire essentiel quand vient le temps de capturer un poisson. Disponible en plusieurs dimensions, elles sont soit en acier recouvert de plastique ou avec un manche en bambou. Le choix dépend uniquement de vos préférences et de la dimension de vos pensionnaires. Un seul critère important à retenir lors du choix, plus les mailles du filet son fines. moins il y a de risques de blessure pour les poissons.

Raclette

C'est un instrument très pratique pour retirer les algues qui se sont déposées sur les parois intérieures de l'aquarium. Plusieurs modèles sont disponibles dans le commerce certains sont magnétiques et permettent de faire le nettoyage des vitres sans se mettre les mains dans l'eau. Il faut être prudent, car un grain de gravier coincé entre la surface rugueuse de la raclette et la paroi risque de rayer la vitre. Un autre modèle est composé d'une lame de rasoir à l'extrémité d'un manche qui facilite l'enlèvement des algues les plus rebelles. Encore une fois, c'est un modèle à utiliser avec prudence à cause des risques de rayure du verre. Il existe aussi des modèles composés d'un tampon abrasif au bout d'un manche. Ceux-ci sont moins dangereux pour les parois de verre, mais il est plus difficile de venir à bout des algues plus récalcitrantes.

Tous les types de raclette ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix est donc uniquement une question de préférence. Il est à noter qu'une vieille carte de plastique du type carte de crédit peut très bien faire l'affaire.

Siphon

Indispensable pour retirer les déchets qui s'accumulent sur le fond de l'aquarium. Il en existe une multitude de variétés pour satisfaire toutes les bourses. Simple cloche de plastique attachée à un tuyau avec ou sans pompe d'amorçage. Système de cloche auquel est attaché une pompe à batterie. Système plus complexe rattaché au robinet utilisant la pression de l'eau pour effectuer le brassage dans la cloche. Il est très facile d'en fabriquer un à l'aide d'une bouteille d'eau dont on retire le fond et un bout de tuyau.

Trousse d'analyse

Plusieurs tests sont disponibles dans les commerces. Certains sont à notre point de vue essentiels et d'autres quoique pertinents sont moins essentiels. Du côté des indispensables, on compte les tests de pH, d'ammoniac, de nitrite et de Gh/Kh. Du côté des optionnels on retrouve les tests de nitrate, de fer et de phosphate. La plupart des fabricants offrent ces tests sur une base individuelle ou en trousse complète qui permet à l'aquariophile désirant se procurer la gamme complète de réaliser des économies. Pour ceux qui ne désirent pas investir dans ce type de trousse, la plupart des animalerie offrent le service d'analyse de l'eau de vos aquariums tout à fait gratuitement. Il est donc possible de se procurer uniquement les plus essentiels (pH, ammoniac, nitrite) pour des vérifications régulières et faire faire des analyses complètes en animalerie de temps à autre.

Bac hôpital / quarantaine

Sans être un indispensable, le bac hôpital est un atout majeur pour tout aquariophile sérieux. Celui-ci offre deux avantages : mettre en quarantaine les nouveaux individus quelque temps afin de s'assurer qu'ils n'infectent pas tous vos pensionnaires ; isoler les individus malades diminuant ainsi les risques de propagation et diminuant les coûts de traitement. Équipement nécessaire à un bac hôpital: un aquarium, un petit filtreur, un chauffe-eau et un thermomètre. Cela représente un investissement minime pour l'aquariophile qui épargnera beaucoup en frais de médication en cas de maladie.

Accessoires pour nettoyage

Brosses de diverses dimensions (brosse à dents, brosse à bouteilles ou biberons, brosse à vaisselle), linge propre, tampon à récurer. Pratiques lors des différentes tâches de nettoyage des divers éléments de l'aquarium.

Mélange de désinfectant (eau de javel solution 1 pour 19) dans un vaporisateur. Utile quand vient le temps de désinfecter les différents instruments utilisés dans l'aquarium ou les nouvelles plantes avant de les planter.

Passoire à spaghetti. Pratique pour le nettoyage du gravier et de certaines masses filtrantes

Seaux de différentes dimensions. Indispensables pour les changements d'eau et le transport des pensionnaires.

Petits ciseaux. Pratiques pour les travaux de jardinage aquatique

Copyright 2004-08

macmade