Gestion d'un aquarium
Mise en eau
 
 
 
 
 
 

 

Mise en eau

Lors de la mise en eau d'un aquarium, la liste des choses à faire est passablement longue et l'on peut facilement oublier quelques détails qui pourraient s'avérer fâcheux. Afin d'aider l'aquariophile dans cette démarche, nous dresserons ici une liste des étapes à suivre. La plupart d'entre elles sont abordées en détail dans les autres sections du site.

1. Choix du type de poissons souhaités

Ce choix aura une influence directe sur la dimension du bac à se procurer, sur certains matériels (il n'est pas utile d'avoir un chauffe-eau pour des poissons d'eau froide), et même sur son emplacement.
Voir les sections : Matériel et techniques - Choix du bac et Fiches avancées - Les bacs spécifiques

2. Choix de l'emplacement

Il est difficile de déplacer un aquarium un fois rempli. Il faut donc prendre soin de bien choisir son emplacement. Pour ce faire, on doit prendre en considération l'éclairage de la pièce, l'accès aux instruments et les dimensions du bac.
Tous ces principes sont expliqués à la section : Matériel et techniques - Choix du bac

3. Vérification des fuites possibles

Nettoyer à fond le réservoir à l'eau clair. Si nécessaire, on peut le désinfecter avec un mélange eau de javel et eau dans des proportions de 1 pour 19. Rincer abondamment. Par la suite, remplir le bac d'eau pour s'assurer qu'il ne fuit pas et le vider. La baignoire est le lieu idéal pour faire cette opération.

4. Installation du bac à l'endroit   prévu

Il faut s'assurer que celui-ci est bien de niveau, car dans le cas contraire la pression supplémentaire exercée sur l'une des parois pourrait la faire céder. Si le bac est uniquement en verre ou si la surface qui l'accueille a quelques imperfections, on doit y installer une couche de polystyrène.

5. Filtre sous gravier et cordon chauffant

Si l'on désire utiliser l'un de ses deux éléments, c'est à ce moment qu'il faut l'installer.
Pour toutes les informations concernant ces éléments : Matériel et techniques - Filtration et Matériel et techniques - Chauffage

6. Préparation et installation du sol

Il faut nettoyer à fond le gravier avant de l'installer dans le bac. Pour ce faire, on peut le rincer à l'eau claire en petite quantité en utilisant une passoire. Une autre méthode consiste à déposer le gravier dans un seau et d'y insérer le plus profondément un boyau d'arrosage et d'ouvrir le robinet à fond. Ainsi l'eau passera à travers le gravier et emportera avec elle les saletés lorsqu'elle débordera du seau. Si on a l'intention de mettre des plantes naturelles, il faut ajouter le supplément (pour le développement des racines) que l'on a choisi dans le premier tiers de gravier. Par la suite, on dispose sur le fond les éléments de décoration comme les racines, les roches, les pots de grès, etc.
Voir les sections : Matériel et techniques - Sol et décor et Fiches avancées - Les sols nutritifs

7. Premier remplissage

Maintenant il faut remplir le bac à la mi-hauteur. Pour éviter que la pression de l'eau déplace le gravier, on peut déposer une assiette sur le sol du bac dans laquelle on versera l'eau.

8. Installation des accessoires

Maintenant que l'aquarium contient de l'eau, on y installe tous les autres accessoires qui doivent y prendre place, chauffe-eau, pierre à air, filtreur, etc. Il ne faut cependant pas les brancher immédiatement.

9. Plantation

Il ne faut pas avoir peur de mettre beaucoup de plantes. On doit les choisir de hauteur variable. On disposera les plus hautes dans les coins et à l'arrière du bac et les plus basses vers l'avant. Ainsi on donnera plus de volume au bac.

10. Remplissage/branchement

On peut maintenant terminer le remplissage du bac. On doit porter une attention particulière pour éviter que les plantes soient déplantées par le mouvement de l'eau. Une fois le bac rempli, on démarre le système de filtration. On branche et ajuste le chauffe-eau à la température désirée. On installe le couvercle et la rampe d'éclairage. Finalement, on effectue les derniers branchements (pompe à air, minuterie, système d'éclairage, etc.).

11. Les premiers tests

La mise en eau de l'aquarium est maintenant terminée. Il ne reste plus qu'à faire les premiers tests (pH, GH, KH, ammoniaque, nitrite, nitrate et phosphate) et de colliger les résultats pour référence future. Le cycle de l'azote devrait commencer sous peu. Attendre qu'il soit terminé avant d'introduire les premiers poissons.
Voir : Chimie de l'eau - Le cycle de l'azote

 

Copyright 2004-08

macmade