Faire éclore
des nauplies d'artémia, méthode facile et efficace

Cette méthode nous a été transmise par un membre actif du forum poissons.org. C'est une façon simple et efficace d'obtenir des nauplies d'artemia pour nourrir des alevins.

Matériel nécessaire

  • Un contenant transparent d'une capacité de 1,5 à 2 litres. Il doit être en verre ou en plastique avec couvercle (pot Mason , contenant de plastique pour aliments disponible dans tous les magasins d'aubaines).
  • Tiges de plastique pour ballon (dans la section articles pour fêtes des magasins d'aubaines). Facultatif, on peut uniquement utiliser du tube à air.
  • Deux diffuseurs (pierres à air), tube à air, connecteur en T pour tube à air.
  • Sel pour aquarium, eau et oeufs d' artemia .
  • Du carton ou toute autre matière malléable et opaque.
  • Poire pour arroser les viandes et filtre à café permanent (tous deux disponibles dans les magasins d'aubaines).

Fabrication

À l'aide d'une perceuse électrique, faire deux trous dans le couvercle du contenant. Les trous doivent être juste assez grands pour que les tiges de plastique (ou les tubes à air) soient bien serrées. On insère dans chaque trou une tige de plastique au bout de laquelle on installera un diffuseur à l'aide d'un petit bout de tube à air. On coupe les tiges de plastique pour qu'une fois le couvercle en place, les diffuseurs se retrouvent suspendus le plus près possible du fond du contenant. À l'aide de tubes à air, on rattache les tiges de plastique aux extrémités du connecteur en T. Il ne reste plus qu'à connecter la troisième extrémité du connecteur à une pompe à air. Voilà, l'éclosoir à artemia est prêt.

La recette

On remplit le contenant avec 1,2 litres d'eau (idéalement de l'eau provenant d'un aquarium). On y ajoute 18 ml (1,5 c. à soupe) de sel pour aquarium et on mélange bien le tout. Finalement on ajoute au mélange 1 ml (1/4 de c. à thé) d'oeufs d' artemia . Il ne reste plus qu`à couvrir le contenant avec quelque chose d'opaque (carton construction ou autre) et de brancher l'éclosoir à la pompe à air. 24 à 48 h plus tard, vous aurez suffisamment d' artemia pour nourrir une armée d'alevins affamés.

La récolte

La récolte des nauplies d'artemia est tout ce qu'il y a de plus simple. On retire le contenant de son enveloppe opaque et on enlève le couvercle. Par la suite, on colle sur l'une des parois du contenant une source lumineuse (petite lampe électrique, lampe de poche, etc.) et on attend quelques minutes. Avec l'arrêt de la turbulence, les oeufs non-éclos vont se mettre à flotter tandis que les nauplies d'artemia , attirées par la lumière, vont venir se coller contre la paroi du contenant. À l'aide de la poire à arroser les viandes, on siphonne la quantité d' artemia désirée, on la dépose au fond du filtre à café permanent et on la rince avec un peu d'eau du bac pour retirer le sel. Il ne reste plus qu'à nourrir les alevins et à rebrancher le tout jusqu'au prochain repas. Les nauplies d'artemia peuvent survivre de trois à quatre jours dans un tel contenant. Il est fort recommandé de fabriquer deux éclosoirs. Vous pourrez démarrer une autre éclosion d' artemia 24 h avant l'échéance de la première, vous garantissant ainsi un approvisionnement continuel.

Copyright 2004-08

macmade